FAQ

​WILL I BE ASKED TO HUG A TREE?
No, but if you feel like it at the time, it's perfectly okay.

I CAN GO FOR A NATURE WALK WHENEVER I WANT, WHY WOULD I DO IT WITH A GUIDE?
The difference between walking in nature and taking a forest bath with a certified guide is similar to the difference between lying on a yoga mat and taking a class with a yoga teacher. Lying on a yoga mat can already be very beneficial for some people, it's just a matter of choosing what works best for you.

HOW MUCH DOES A FOREST BATH COST?

35 euros for a guided forest bath in person (20 euros for small budgets) and 15 euros for a guided forest bath at a distance to be paid on the spot or by bank transfer to Calendula ASBL BE33 5230 8119 5846 (Triodos) with in communication "SY - your name - date of forest bath".

WHAT IF I DON'T HAVE ACCESS TO A FOREST?
As long as you have access to plants (even houseplants) or can see plants and the sky from a window, it will be possible to experience the benefits of this practice.

HOW MANY SESSIONS DOES IT TAKE BEFORE I FEEL THE BENEFITS?
The effects are already felt after the first session. However, the ANFT strongly recommends that you practice it once a month, if not once a season.

In my experience and that of some of the participants, the practice becomes easier and easier with each session, and the benefits are even greater. The disconnection from our daily worries happens more quickly and the connection to nature (and to our own nature) becomes deeper.

WHO CAN PARTICIPATE IN A FOREST BATH?
Forest bathing is for people of all ages and physical conditions as long as the person is able to walk (even slowly) on a forest path (not more than 1 or 2 km). If walking is not possible, I also propose virtual formulas in order to be guided from the chosen place, without moving.

In case of serious psychological problems, please inform me and discuss your wish to participate in a forest bath with your therapist, a psychologist or a psychiatrist beforehand. In some cases, I organise forest baths in the presence of the participant's therapist/psychologist/psychiatrist. Please do not hesitate to contact me directly in this regard.

CAN I BRING MY MOBILE PHONE?
Out of respect for the other participants, and for the smooth running of the forest bath, I ask you to switch off your mobile phone during the forest bath.

WHAT CLOTHES TO WEAR?
In order to get the most out of the experience, it is important to choose your clothes/shoes carefully:

Choose "all-terrain" shoes such as boots, hiking boots, ankle boots or trainers. Choose comfortable clothes that you don't mind getting damaged and that are suitable for the weather conditions in your area. As we will not be doing much physical exercise, it is best to bring plenty of warm clothing.

WHAT HAPPENS IF IT RAINS?
A forest bath in rainy weather reveals a different atmosphere with different sounds and smells and can be just as enjoyable and sometimes even more so than a forest bath in good weather. The key is to be sufficiently equipped. Waterproof shoes and jacket are a minimum. An umbrella, boots or even waterproof trousers can be useful.

If it rains, the forest bath will not be cancelled. It will only be cancelled if the conditions are dangerous (strong winds that can cause trees to fall or rain that can cause flooding). You will then receive a cancellation message 24 hours in advance.

WHAT HAPPENS IN CASE OF CANCELLATION?
If you have to cancel your participation in the forest bath, I ask you to do so at least 48 hours before the start of the forest bath. In case you would cancel less than 48 hours before the beginning of the forest bath, it will be charged in full. In case of bad weather, you will receive a notification of cancellation of the forest bath at least 24 hours in advance.

WHAT IF I'M LATE?
It is best to arrive early to avoid missing the start. If you arrive late, I will wait until 10 minutes after the scheduled start time, after which the forest bath will begin. For the good progress of the forest bath and out of respect for the people present, it will not be possible to join the forest bath on the way.

 

HOW TO STAY INFORMED ABOUT UPCOMING EVENTS?
By regularly consulting the agenda or by sending me your e-mail address via the contact form, I will keep you informed of upcoming events.

WHY THE NAME "SHARING YOKU"?
Sharing Yoku is a nod to Shinrin Yoku, the Japanese practice born in the 1980s, which is the basis of sylvotherapy. Yoku means "Forest" in Japanese and Sharing means "sharing" in English. This practice has been so beneficial to me that I have a huge desire to share it with others. The term sharing also refers to the partnership between humans and the nature around them.

FAQ

ME DEMANDERA-T-ON DE FAIRE UN CÂLIN À UN ARBRE ?

Non, mais si sur le moment, vous en avez l'envie, c'est tout-à-fait ok.

JE PEUX ME PROMENER DANS LA NATURE QUAND JE VEUX, POURQUOI LE FAIRE AVEC UN GUIDE ?

La différence entre se promener dans la nature et prendre un bain de forêt avec un guide certifié est du même ordre que la différence entre s’allonger sur un tapis de yoga et suivre un cours avec un professeur de yoga. S’allonger sur un tapis de yoga peut déjà s’avérer très bénéfique pour certains, le tout est de choisir ce qui vous convient le mieux.

COMBIEN COÛTE UN BAIN DE FORÊT ?

35 euros pour un bain de forêt guidé en présentiel (20 euros pour les petits budgets) et 15 euros pour un bain de forêt guidé à distance à payer sur place ou par virement à Calendula ASBL BE33 5230 8119 5846 (Triodos) avec en communication "SY - votre nom - date du bain de forêt"

ET SI JE N'AI PAS ACCÈS A UNE FORÊT ?

Tant que vous avez accès à des plantes (même des plantes d'intérieur) ou que vous pouvez voir des plantes et le ciel depuis une fenêtre, il sera possible de ressentir les bienfaits de cette pratique.

COMBIEN DE SÉANCES FAUT-IL AVANT DE RESSENTIR DES BIENFAITS ?

Les effets se font déjà ressentir dès la première séance. L'ANFT recommande néanmoins vivement de la pratiquer une fois par mois, sinon une fois par saison.

D'après mon expérience et celle de certains participants, la pratique devient de plus en plus aisée au fil des séances, et les bénéfices n'en sont que plus grands. La déconnexion à nos soucis quotidiens se fait plus rapidement et la connexion à la nature (et à notre propre nature) devient plus profonde.

QUI PEUT PARTICIPER À UN BAIN DE FORÊT ?

Le bain de forêt est destiné aux personnes de tous les âges et de toutes les conditions physiques pour peu que la personne soit capable de marcher (même lentement) sur un sentier de forêt (pas plus d’1 ou 2 km). Si se déplacer n’est pas possible, je propose aussi des formules virtuelles afin de permettre de se faire guider depuis l’endroit choisi, sans se déplacer.

 

En cas de troubles psychologiques importants, merci de m'en informer et de discuter au préalable de votre souhait de participer à un bain de forêt avec votre thérapeute, un psychologue ou un psychiatre. Dans certains cas, j'organise des bains de forêt en présence du thérapeute/psychologue/psychiatre du participant. N’hésitez pas à me contacter directement à ce sujet.

PUIS-JE AMENER MON TÉLÉPHONE PORTABLE ?

Par respect pour les autres participants, et pour le bon déroulement du bain de forêt, je vous demande d’éteindre votre téléphone le temps du bain de forêt.

QUELS VÊTEMENTS PORTER ?

Afin de profiter au mieux de l’expérience, il est important de choisir vos vêtements/chaussures avec attention :

Préférez des chaussures “tout terrain” telles que des bottes, chaussures de randonnée, bottines ou baskets. Choisissez des vêtements confortables que vous ne craignez pas d’abîmer et adaptés aux conditions météo de votre région. Étant donné que nous ne ferons pas beaucoup d’exercice physique, mieux vaut prévoir des vêtements chauds en suffisance.

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE PLUIE ?

Un bain de forêt par temps de pluie révèle une autre atmosphère avec d’autres sons, d’autres odeurs et peut-être aussi appréciable et parfois même plus qu’un bain de forêt par beau temps. Le tout est d’être suffisamment équipé. Des chaussures et une veste imperméables sont un minimum. Un parapluie, des bottes ou même un pantalon imperméable peuvent s’avérer utiles.

Par temps de pluie, le bain de forêt ne sera donc pas annulé. Il ne sera annulé que si les conditions sont dangereuses (vents forts pouvant entraîner la chute d’arbre ou pluies pouvant causer des inondations). Vous recevrez alors un message d'annulation 24h à l’avance.

 

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS D'ANNULATION ?

Si vous deviez annuler votre participation au bain de forêt, je vous demande de le faire au plus tard 48h avant le début du bain de forêt. En cas d'annulation moins de 48h avant le début du bain de forêt, celui-ci vous sera facturé entièrement. En cas d’intempéries, vous recevrez une notification d’annulation du bain de forêt au plus tard 24h à l’avance. 

 

ET SI JE SUIS EN RETARD ?

​Mieux vaut prévoir d'arriver à l'avance pour ne pas rater le départ. Si malgré tout vous arriviez en retard, j'attendrai jusqu’à 10 minutes après l’heure prévue pour le début du bain de forêt, après quoi le bain de forêt débutera. Pour le bon déroulement du bain de forêt et par respect pour les personnes présentes, il ne sera pas possible de rejoindre le bain de forêt en cours de route.

COMMENT RESTER AU COURANT DES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS ?

En consultant régulièrement l'agenda ou en me faisant parvenir votre adresse e-mail via le formulaire de contact, je vous tiendrai alors au courant des événements à venir.

POURQUOI CE NOM "SHARING YOKU" ?

Sharing Yoku est un clin d’œil au Shinrin Yoku qui est la pratique japonaise née dans les années 80, à la base de la sylvothérapie. Yoku signifie "Forêt" en japonais et Sharing signifie "partager" en anglais. Cette pratique m’a été tellement bénéfique que j’ai une énorme envie de la faire découvrir à d’autres. Le terme du partage fait aussi référence au partenariat entre l’humain et la nature qui l’entoure.